Julien Tourme a noté :
Cabinet Moison


Le 2018-04-13 18:17:11

Une agence affreuse Nous avons été locataire d’un appartement via le cabinet Maison pendant 1 an et demi. Nous étions pourtant prévenus de leur mauvaise réputation mais avons décidé de leur faire confiance tout de même. Si vous n’avez pas de souci ou de question à poser à l’agence Maison, il est fort probable que vous viviez une expérience « normale ». A l’inverse, le moindre souci et vous le regretterez. Je m’explique :

 Nous sommes en Juillet 2017, après un an dans l’appartement, EDF nous demande une régulation d’environ 800€ (cela revenait à multiplier notre facture par 2). Surpris par cette régulation, nous avons contacté EDF qui nous a expliqué qu’il y avait une très forte consommation de GAZ mensuelle et qu’il y avait vraisemblablement un problème dans notre appartement, au niveau du chauffage, de la chaudière ou des radiateurs. 

Pendant cette 1ère année dans l’appartement, nous avons en effet eu de nombreux soucis de chaudière dès notre arrivée : eau chaude qui ne fonctionne pas, qui coupe de façon inopinée, problème de valve 3 voies qui sont changées puis explosent à nouveau… Bref, de nombreux soucis récurrents. Jusque là, le Cabinet Maison n’y est pour rien. Nous en avions informé le Cabinet Moison à chaque fois. Cabinet qui a fait intervenir son prestataire 14 fois (nous avons conservé tous les justificatifs d’intervention) entre Octobre 2016 et Juillet 2017. 

Dès la première intervention, en Octobre 2017, (9 mois avant la régulation), le prestataire qui intervenait pour la première fois, nous avait fait constaté que la chaudière n’était pas aux normes (chaudière de chantier selon lui) et qu’il fallait la faire changer. Ils sont ensuite (le prestataire) ré-intervenus 13 fois suite à des soucis que nous rencontrions vis à vis de la chaudière (soucis cités précédemment). La chaudière n’a finalement été changée qu’en Septembre 2017, soit 2 mois après notre régulation EDF (soit 10 mois après la première intervention) que nous avions contestée auprès du Cabinet Maison. (Je ne parle même pas du thermostat qui ne fonctionnait plus depuis Février 2017, dont le devis de remplacement avait été envoyé au Cabinet Moison, qui a finalement décidé de le remplacer juste après que nous les ayons contacté au sujet de la régulation EDF que nous avions reçu. Merci de ne pas me répondre sur le thermostat, je sais qu’ils ne sont pas obligatoires et qu’ils n’ont qu’un impact relatif sur la consommation car ils permettent d’économiser jusqu’à 15% maximum - mais cela montre leur professionnalisme).

Suite à cette régulation, nous avons voulu échanger avec le cabinet Maison pour trouver une solution. En effet, les 800€ représentent une importante somme pour laquelle nous n’étions pas responsables. Les 14 interventions de leur prestataire justifiant bien d’un problème vis à vis de la chaudière qui aurait du être traité en amont. Le Cabinet Maison n’a jamais jugé bon de nous appeler ou de convenir d’un rendez-vous avec nous. Leur seule réponse a été par mail, nous expliquant qu’ils (le propriétaire) ne prendraient pas en charge cette régulation. Nous avons poussé pour échanger de vive voix (et même pour essayer de trouver un compromis, une répartition à 3 entre le prestataire, l’agence, le propriétaire) mais le gérant de l’immeuble refusait de prendre nos appels et nous renvoyait directement vers sa secrétaire qui nous expliquait qu’il refuserait de nous avoir au téléphone ou bien même de nous recevoir. 

Nous avons donc pris un rendez-vous avec un conciliateur de justice qui a convoqué le Cabinet Moison pour échanger sur la situation et essayer de trouver une solution à l’amiable. Le Cabinet Maison n’a alors même pas pris le temps de se déplacer. Un simple courrier de leur part ayant été remis au conciliateur de justice expliquant que ce n’était pas de leur ressort. En plus de cette régulation EDF et l’important montant quelle représente, c’est la gestion du dossier et le comportement de l’agence qui est déplorable. Cette surconsommation importante est évidemment liée à la chaudière, à une mauvaise gestion du Cabinet Moison ( attente de 6 mois pour un changement de chaudière et remplacement d’un thermostat) mais aussi du prestataire qui est intervenu 14 fois sans pouvoir réparer la chaudière. Le Cabinet Moison, n’a juste pas voulu s’embarrasser de tout cela.

Ces 14 interventions ont en plus nécessité que nous nous rendions disponibles pendant 14 demi-journées. Des demi-journées qui ont inévitablement eu un impact sur nos vies professionnelles.

 Sachez que nous n’avons pas dit notre dernier mot et que nous allons continuer à mettre en place des actions jusqu’à ce que vous acceptiez d’échanger avec nous et de prendre vos responsabilités.

 PS : je ne cite ici que le plus gros souci que nous avons rencontré avec eux. En terme de gestion, ils peuvent vous relancer pour non paiement car ils sont aussi incapables de retrouver le paiement que vous avez effectué des semaines auparavant. Pour les invasions de rongeurs, il faut aussi attendre avant de voir un prestataire appeler pour traiter les parties communes, pareil pour la porte de l’immeuble fracturée plusieurs fois. Nous avons aussi demandé à ce que le verrou de notre porte d’entrée soit changé étant donné sa vétusté et légèreté. En effet, en fermant avec un tour de clé, la porte s’ouvrait toujours, mais rien n’y fait. Le Cabinet Maison, surement du côté des propriétaires mais pas des locataires, il suffit de chercher d’autres avis sur internet et d’en parler dans la région pour se rendre compte du nombre d’avis négatifs / mésaventures rencontrées.